Une problématique de ruissellement forestier

L’origine du problème était double : quelques erreurs commises lors de la construction et l’eau de ruissellement provenant de la forêt. « L’eau qui vient de la forêt bouche les acodrains devant le portail et devant le garage, et l’eau monte », explique Fabien Musolino. Face à cette situation, il a fallu repenser entièrement le système de gestion des eaux pluviales.

Des solutions multiples et complémentaires

Les travaux se sont déroulés en trois phases distinctes. Dans un premier temps, le goulet d’étranglement qui permettait aux débris d’entrer dans le garage a été supprimé. Ensuite, un acodrain a été installé devant le portail, accompagné de mini barrières le long des clôtures pour empêcher les débris de pénétrer sur la propriété. Enfin, deux systèmes mécaniques anti-inondation ont été mis en place, permettant de bloquer physiquement l’accès de l’eau à la propriété en cas de besoin.

Une collaboration efficace avec l’ECAP

L’ECAP est intervenu pour aider au financement de ces travaux après l’inondation. « Ils sont venus sur les projets parce que j’ai été inondé en fait. C’est plus de la proactivité que de l’activité », souligne le propriétaire. Chacun des trois chantiers a duré environ une semaine, mais leur réalisation était cruciale pour éliminer définitivement le problème de ruissellement.

Une tranquillité retrouvée

Depuis la mise en place de ces trois systèmes, la propriété n’a plus connu d’inondation. Une protection efficace qui permet désormais à Fabien Musolino d’affronter les intempéries avec sérénité.