janvier 2026
Dans la commune de Val-de-Ruz, la prévention contre les dangers naturels est devenue une priorité. Daniel Geiser, conseiller communal, et Elisenda Bardina, experte en prévention éléments naturels à l'ECAP, expliquent comment autorités publiques et propriétaires privés collaborent pour protéger le territoire contre le ruissellement.
Val-de-Ruz : une collaboration pour protéger le territoire
Dans la commune de Val-de-Ruz, la prévention contre les dangers naturels est devenue une priorité. Daniel Geiser, conseiller communal, et Elisenda Bardina, experte en prévention éléments naturels à l’ECAP, expliquent comment autorités publiques et propriétaires privés collaborent pour protéger le territoire contre le ruissellement.
Des risques bien identifiés
« Les principaux risques que nous avons dans la commune de Val-de-Ruz sont les vents, les pierres, les rochers, les eaux », explique Daniel Geiser. Dans ce dernier cas, la région a subi plusieurs événements importants de crues ou de ruissellement. « Aujourd’hui, la question de la prévention est déterminante. »
Le rôle des autorités publiques est de protéger globalement la population, notamment autour des zones d’habitation, avec des bassins de rétention, des zones de captage d’eau, la renaturation de cours d’eau et la création d’andins ou de murets. Le conseiller communal donne l’exemple de Fontaines où, pour des raisons techniques et légales, il n’est pas possible d’utiliser les conduits d’évacuation usuels. « C’est pourquoi, on a demandé aux propriétaires de prendre des mesures à l’objet », c’est-à-dire sur leur immeuble.
L’accompagnement de l’ECAP
Elisenda Bardina explique le rôle de l’ECAP : conseiller les propriétaires de bâtiments sur la prévention contre les éléments naturels et les soutenir techniquement et financièrement. Dans le cadre de la campagne “Pas dans ma maison”, l’ECAP subventionne les honoraires des bureaux d’ingénieurs de 50% jusqu’à 100% et les travaux à hauteur de 50%.
« La collaboration entre acteurs publics et privés est très importante parce que tout seul, on n’y arrive pas », insiste-t-elle. Chacun doit jouer son rôle, que ce soit la Confédération, le Canton, la Commune et le propriétaire. « Là où il y a un déficit de sécurité, c’est également au propriétaire de jouer son rôle et de protéger son bâtiment. »
Un message d’encouragement
« Profitez de notre action, demandez des diagnostics gratuits, faites étudier votre bâtiment, prenez des mesures. Parce que vous serez parés pour le futur », encourage Elisenda Bardina.
Daniel Geiser conclut avec un message rassurant : « Les autorités analysent la situation de manière globale, en collaboration avec différentes instances dont l’ECAP. Nous espérons que pour l’avenir, on puisse travailler en bonne intelligence comme on l’a fait jusqu’à présent. »